Android ou IOS ?
Dans l’univers du smartphone, deux grands noms s'affrontent et se mènent une guerre technologique : Apple et son système d’exploitation iOS sur iPhone et Google avec son OS Android.
L’iOS est un système d’exploitation crée pour et par Apple. Il n’est donc présent que sur les produits issus de la marque : iPhone, iPod et iPad, tandis que Google, lui, a conçu ce système pour toutes les marques de téléphones et on en compte des centaines (Samsung, Acer, Nokia...).
Points forts iOS d'Apple :
IOS offre une interface simple et facile d’utilisation. Un seul volet regroupe toutes les fonctions de l’appareil sous la forme d’icônes claires et facilement repérables. Sur OS Android, cela est différent car le système reste le même mais l'interface change suivant le constructeur donc il peut y avoir plusieurs volets ou couches, des icônes plus ou moins visibles et des fonctionnalités différentes.
Points faibles iOS d'Apple :
La volonté de la part d'Apple de verrouiller les systèmes devient peu à peu handicapant pour la marque. Ce fonctionnement pose même des problèmes aux usagers de la marque quand ils veulent échanger entre différents appareils de la compagnie. En effet, un fichier présent sur iPhone ne peut être envoyé qu’à un autre iPhone.
Points forts Android de Google :
Sous OS on peut échanger des données grâce au bluetooth et utiliser des cartes SD pour stocker vidéos ou musique. Cela est impossible avec le système iOS d'Apple car le bluetooth n’est compatible qu’entre iPhone identiques et la mémoire de l’appareil n’est pas extensible. Un autre point fort : Google a ouvert son système d’exploitation, il est en OpenSource donc tout programmeur peut être développeur. Il est le seul a proposé un aussi large choix d'applications.
Points faibles Android de Google :
L'avantage pour Android d'être utilisé par une multitude de marques peut devenir aussi un inconvénient car les constructeurs n’ont pas toujours une réactivité forte lors de mises à jour ce qui fait que le marché d’Android est fragmenté. Il existe donc des différences de niveaux de développement et cela pose parfois soucis pour les applications. Android est exploité par plusieurs marques différentes et reste un matériel peu précis et identifiable.
En France, environ 4 millions d'iPhone seraient en circulation contre 1,5 million pour Android. La situation actuelle donne encore l'avantage à l'iPhone mais cela pourrait changer grâce à une stratégie multi-terminaux, qu'Android développe de plus en plus en Europe. (cf : journal du net).
Aux Etats-Unis, la tendance semble déjà s'avérer au profit d'Android. En novembre 2010, le système d'exploitation mobile d'Apple représentait toujours 28,6 % du marché des smartphones devant BlackBerry (26,1 %) et Android (25,8 %). Mais c'était sans compté le ralentissement du marché de l'iPhone et l'essor d'Android dans le monde. (cf : journal du net)
Dans l’univers du smartphone, deux grands noms s'affrontent et se mènent une guerre technologique : Apple et son système d’exploitation iOS sur iPhone et Google avec son OS Android.
L’iOS est un système d’exploitation crée pour et par Apple. Il n’est donc présent que sur les produits issus de la marque : iPhone, iPod et iPad, tandis que Google, lui, a conçu ce système pour toutes les marques de téléphones et on en compte des centaines (Samsung, Acer, Nokia...).
Points forts iOS d'Apple :
IOS offre une interface simple et facile d’utilisation. Un seul volet regroupe toutes les fonctions de l’appareil sous la forme d’icônes claires et facilement repérables. Sur OS Android, cela est différent car le système reste le même mais l'interface change suivant le constructeur donc il peut y avoir plusieurs volets ou couches, des icônes plus ou moins visibles et des fonctionnalités différentes.
Points faibles iOS d'Apple :
La volonté de la part d'Apple de verrouiller les systèmes devient peu à peu handicapant pour la marque. Ce fonctionnement pose même des problèmes aux usagers de la marque quand ils veulent échanger entre différents appareils de la compagnie. En effet, un fichier présent sur iPhone ne peut être envoyé qu’à un autre iPhone.
Points forts Android de Google :
Sous OS on peut échanger des données grâce au bluetooth et utiliser des cartes SD pour stocker vidéos ou musique. Cela est impossible avec le système iOS d'Apple car le bluetooth n’est compatible qu’entre iPhone identiques et la mémoire de l’appareil n’est pas extensible. Un autre point fort : Google a ouvert son système d’exploitation, il est en OpenSource donc tout programmeur peut être développeur. Il est le seul a proposé un aussi large choix d'applications.
Points faibles Android de Google :
L'avantage pour Android d'être utilisé par une multitude de marques peut devenir aussi un inconvénient car les constructeurs n’ont pas toujours une réactivité forte lors de mises à jour ce qui fait que le marché d’Android est fragmenté. Il existe donc des différences de niveaux de développement et cela pose parfois soucis pour les applications. Android est exploité par plusieurs marques différentes et reste un matériel peu précis et identifiable.
En France, environ 4 millions d'iPhone seraient en circulation contre 1,5 million pour Android. La situation actuelle donne encore l'avantage à l'iPhone mais cela pourrait changer grâce à une stratégie multi-terminaux, qu'Android développe de plus en plus en Europe. (cf : journal du net).
Aux Etats-Unis, la tendance semble déjà s'avérer au profit d'Android. En novembre 2010, le système d'exploitation mobile d'Apple représentait toujours 28,6 % du marché des smartphones devant BlackBerry (26,1 %) et Android (25,8 %). Mais c'était sans compté le ralentissement du marché de l'iPhone et l'essor d'Android dans le monde. (cf : journal du net)
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