Vous trouverez ici tout un tas d'astuces et de conseils pour pirater la connexion Wifi (cracker une clé WEP quoi) où que vous vous trouviez. Si vous étiez un pirate. Et si nous avions vocation à vous expliquer comment entrer par effraction sur le réseau du voisin afin de l'utiliser à des fins malhonnêtes. Or, ce n'est pas le cas. En partant du principe qui veut qu'un homme averti en vaut deux, voici un bref topo sur les vulnérabilités inhérentes au sans fil et les moyens de renforcer sa sécurité, même si aucune méthode n'assurera une protection à 100% de votre système face à un pirateur wifi en 2014.
Et à l'extérieur, lorsque vous vous connectez à un Hotspot Wifi à la terrasse d'un café par exemple, pensez à utiliser un VPN, type Hotspot Shield ou CyberGhost VPN, qui vous masqueront le temps d'un cappuccino ou d'un apéro entre amis cela vous evitera les désagrément du hack de wifi...à bon entendeur...
Attention, la sécurité du réseau est une affaire de spécialiste. Cet article a juste vocation à montrer quelques exemples de méthdoes qui peuvent être utilisées pour pirater une connexion, dans un seul but préventif. D'ailleurs nous reviendrons après sur les dangers de vouloir pirater une connexion Wifi.
Voyez par exemple le logiciel libre Aircrack-NG (fesant partie de longue liste des logiciels gratuits pour cracker une connexion wifi). Cette suite d'outils développée par Christophe Devine et Thomas d'Otreppe, deux spécialistes de la sécurité, permet de révéler les clés WEP et WPA selon deux manières différentes: En les "cassant" pour les clés WEP et en les "forçant" pour les clés WPA. SI l'on devait résumer, on devrait dire que les clés WEP sont plus faciles à cracker que les clés WPA-PSK, qui sont pratiquement invulnérables. Les clés WPA ne pouvant être déchiffrées facilement, le logiciel détecte ses composants à l'aide d'un "dictionnaire" et parvient à les exposer, si toutefois cette clé ne répond pas aux critères de sélection de mots de passe sécurisés.
Ne croyez pas que seuls les experts peuvent s'attaquer à votre réseau. La cinquième édition de BackTrack en est la preuve. Cette version de Linux fait le bonheur des pirates en herbe qui n'ont besoin que d'une clé USB et d'un PC pour se lancer à l'assaut des réseaux Wifi alentours. Comme il s'agit d'une distribution à part entière, l'utilisateur n'aura pas besoin d'autres choses que cet OS pour parvenir à ses fins. Elle inclut par ailleurs Aircrack-NG et d'autres outils nativement. Toutefois, elle est aussi et surtout utilisée à des fins académiques, afin de vérifier la solidité d'un réseau.
UN COMPORTEMENT À RISQUES
Vous tenez absolument à pirater une connexion Wifi? Mais vous n'y connaissez pas grand chose? Mauvaise idée. Surtout que nous allons vous montrer comment de vrais arnaqueurs vont profiter de l'occasion pour essayer de se faire de l'argent ou pire encore sur le dos d'innocents apprentis hackers.
Prenons l'exemple de l'énigmatique Pirateur Wifi V14 (version 1.4) qui serait la solution ultime pour cracker les connexions Wifi. Si l'on en croit les premiers résultats des moteurs de recherche, on peut le trouver facilement au téléchargement...Ou pas! En fait, les sites qui proposent ce type de logiciel (ainsi que ceux qui permettent de pirater Facebook, Skype ou autres...) s'arrangent pour faire croire à l'utilisateur qu'ils téléchargent exactement ce qu'il veut alors que rien n'est légitime.
Pas plus tard que ce matin, quelques instants après avoir installé la nouvelle version d'Eset Nod 32 (la 7), nous sommes partis en quête du fameux programme. Voici le résultat de notre première recherche:
Le second site sur lequel nous nous sommes rendus nous a mené au même avertissement. Faisant fi du danger, nous avons essayé de télécharger une version hébergée sur un site de téléchargement direct. Et bien sûr payant, par des abonnements à des services mobiles. Le fichier téléchargé est un downloader qui a été détecté comme malveillant par Eset Nod 32 V7:
C'est un PUP, soit un programme potentiellement malveillant, qui regorge de toolbars et de programmes publicitaires. Sans assurance que le fameux pirateur de Wifi soit réellement disponible. Encore une fois, méfiez vous des contrefaçons, vous risquez de perdre de l'argent et d'envoyer vos informations personnelles à des inconnus.
QUELS OUTILS POUR SE PROTÉGER
Vous êtes légérement suspicieux et vous n'accordez qu'une confiance limitée aux réseaux Wifi, même celui de votre foyer? Il existe fort heureusement des applications qui permettent de se prémunir contre les mauvaises surprises. Associés à des règles de base à suivre, vous ne devriez pas avoir de problème et tranquillement continuer à utiliser les ondes pour surfer sur internet.
Tout d'abord, l'utilisation de logiciels ne serait pas efficace si vous ne protégez pas vos connexions de manière adéquate. Votre Box Internet peut être configurée de manière à ce que le Wifi soit un peu mieux sécurisé. Choisissez une clé WPAqui ne soit pas aisée à trouver et de taille conséquente (63 caractères, le nombre maximum mais qui demandera plusieurs années de calcul pour être décryptée): Combinez les caractères spéciaux, les lettres de l'alphabet et les chiffres et oubliez complétement les mots du dictionnaire. Utilisez l'appairage MAC pour ne relier que les appareils de votre foyer au réseau. Masquez votre SSID (le nom de votre connexion) ou brouillez le avec des caractères spéciaux difficiles à copier.
Ensuite et seulement à ce moment là, vous pourrez installer un logiciel typeAchiwa, qui surveillera votre connexion Wifi et vous alertera en cas d'intrusion. Ce programme français a été développé au lancement d'Hadopi, car rappelez vous l'institut devait sortir sa propre application de surveillance du Wifi voire même la rendre obligatoire. Finalement, les prétendants ne furent pas nombreux et Achiwa est un des seuls programme qui permet de surveiller son wifi de cette manière.
Et à l'extérieur, lorsque vous vous connectez à un Hotspot Wifi à la terrasse d'un café par exemple, pensez à utiliser un VPN, type Hotspot Shield ou CyberGhost VPN, qui vous masqueront le temps d'un cappuccino ou d'un apéro entre amis cela vous evitera les désagrément du hack de wifi...à bon entendeur...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire